Planification, concepts, analyses
Planification, concepts et analyses
Pour améliorer les infrastructures des chemins de randonnée (p. ex. déplacements de chemins à l’écart de revêtement dur ou le long des cours d’eau, séparation d’autres formes d’utilisation, etc.), des analyses, des planifications ou l’élaboration d’un concept sont souvent nécessaires avant l’exécution des mesures concrètes. Ces travaux menés en amont n’améliorent pas directement les infrastructures des chemins de randonnée, mais contribuent résolument à la mise en œuvre de mesures concrètes pertinentes dans un contexte global.
Il convient de mettre en évidence la contribution de la planification / du concept / de l’analyse à l’amélioration de la qualité du réseau de chemins de randonnée pédestre dans la région correspondante (le périmètre doit être clairement défini).
Les projets menés au profit de chemins de randonnée relevant d’un plan selon l’art. 4 LCPR ou qui en relèveront à l’issue du projet.
Le projet doit être recommandé par l'association cantonale de tourisme pédestre.
Des
mesures doivent être mises en œuvre de manière continue dans un délai de cinq
ans sur la base de l’analyse / de la planification / du
concept
Candidature
Demande de soutien
La soumission du projet prend environ 20 minutes. Le formulaire prévu à cet effet est disponible en ligne pendant une heure. Préparez préalablement les documents suivants:
- Une brève présentation du projet.
- l’évaluation de l’association cantonale de tourisme pédestre.
-
Délai de soumission et processus d'attribution
Vous pouvez déposer une demande à tout moment. Les demandes sont examinées deux fois par an : celles reçues jusqu'au 31 mai sont traitées en juin, celles reçues jusqu'au 31 août sont traitées en novembre.
Les demandes de contribution complètes sont examinées par la direction du projet auprès de Suisse Rando. En fonction du montant de la contribution, d'autres experts techniques et le comité directeur de Suisse Rando sont consultés. La décision est communiquée par écrit aux responsables du projet. En cas d'acceptation, un contrat est conclu.
-
Aucune contribution n'est octroyée pour
- Les mesures de communication des chemins de randonnée pédestre, des chemins de randonnée hivernale ou des itinéraires de raquettes à neige;
- Les projets en lien avec la création de chemins thématiques;
- Les projets touristiques prestigieux, sauf s’ils apportent une contribution avérée à la qualité, à l’aménagement ou à l’accessibilité des chemins de randonnée pédestre;
- Les projets dont l’achèvement remonte à plus d’un an.
-
Montant de la contribution
La contribution allouée à chaque projet peut couvrir jusqu’à 30 % max. des coûts du projet, sans toutefois excéder CHF 20 000
-
Conditions de participation
Les contributions sont accordées à des personnes morales d’utilité publique (associations, fondations, instances responsables) et à des collectivités publiques (communes municipales, bourgeoisies et corporations, etc.).
Nul ne peut se prévaloir d’un droit à un soutien financier en provenance de ce fonds.
-
Prix Rando
En soumettant votre candidature, vous acceptez que votre projet soit pris en considération pour l'attribution du Prix Rando. Le Prix Rando est décerné tous les deux ans par Suisse Rando et l'Office fédéral des routes (OFROU) et récompense des projets exceptionnels.
Règlement
Le règlement fournit des informations détaillées sur la procédure, depuis le dépôt de la demande jusqu'aux modalités de versement, en passant par la sélection.
Recommandation de l'association cantonale de tourisme pédestre
Contact
Leandro Oetiker
- Conseil cantons: FR, GE, VD, NE, LU
- Fonds de projets, Fonds Mobilière ponts et passerelles, Prix d’encouragement Poste
- Conférences et excursions techniques
- Inventaire fédéral des voies de communication historiques