Bienvenue au club! Adhérez à l’association de tourisme pédestre de votre canton.
Devenir membre
Une généreuse action
Vous aimeriez soutenir efficacement Suisse Rando?
Randonnée à plat jusqu’aux chutes de la Simme
La Lenk possède l’un des plus beaux bouts de vallées des Alpes. L’imposant massif du Wildstrubel délimite le vaste fond de la vallée à son extrémité sud. La randonnée hivernale qui mène du village aux chutes de la Simme dévoile sans cesse ce décor grandiose. Le point de départ du chemin de randonnée hivernale se trouve sur la Kronenplatz, au centre du village, près de l’église. Le chemin damé traverse la Lischmatte jusqu’au lac Lenkersee, signalé sur la carte sous le nom de Rohresee. De nombreux canards et autres oiseaux aquatiques profitent du fait qu’une partie de la surface de l’eau reste dépourvue de glace, même par grand froid. Une petite route enneigée continue jusqu’au hameau d’Ey et traverse la réserve naturelle du Chlöpflisbergmoos jusqu’à la Simme. Le sentier longe l’eau et mène à l’auberge Simmenfälle, où se termine l’itinéraire damé. Les chutes d’eau, qui ont donné son nom à l’hôtel, sont certes beaucoup plus imposantes en été, quand elles sont alimentées par l’eau de fonte, mais n’en demeurent pas moins charmantes en hiver. Outre en bus, le retour au village peut se faire par un autre chemin de randonnée hivernale tracé de l’autre côté de la vallée. Il traverse le terrain dégagé du Grossi Zälg jusqu’au hameau d’Oberried, puis rejoint la station inférieure Metschstand. Après Rohrbrügg, l’itinéraire emprunte une petite route qui longe directement la Simme pour revenir au point de départ du circuit, près de la Kronenplatz. La particularité de cette boucle est qu’en raison de sa topographie, la partie arrière reste à l’ombre pendant plusieurs semaines en hiver. Ce qui peut sembler désagréable au premier abord s’avère en fait être une aubaine. Grâce au froid constant, la couche de neige perdure longtemps dans ce coin. La sortie sur le sentier le long de la Simme pourrait même être confondue avec une excursion captivante dans l’Arctique.
Glaris dans la poudreuse
Les reportages de l’édition hivernale de LA RANDONNÉE vous emmènent dans des recoins enneigés du canton de Glaris. Les randonnées en raquettes féériques permettront de se pencher sur l’énigme des Walser glaronnais, d’observer des phénomènes géologiques comme le chevauchement principal de Glaris ou d’apercevoir les traces d’un éboulement d’origine humaine aux conséquences tragiques.
Des aides à portée de main
GPS, smartphone, montre multifonction: l’offre d’assistants numériques pour la randonnée n’a jamais été aussi vaste. Mais sont-ils vraiment nécessaires sur les chemins de randonnée suisses? Un aperçu de ce qui est utile et de ce qui ne l’est pas.
Traversée sûre et confortable de la Murg TG
La passerelle Frauwissteg à Münchwilen a été entièrement rénovée. Grâce à des accès sans obstacles, la traversée de la Murg est désormais confortable et sûre, même en fauteuil roulant ou avec une poussette. Un vrai plus pour tous, notamment pour la fondation Sonnenhalde, qui promeut la participation à la vie des personnes en situation de polyhandicap sévère.
Le Prix d'encouragement Poste pour le « Giro dei Secoli»
Le Prix d'encouragement de la Poste 2025 est décerné à l’association il Risveglio, basée à Poschiavo (GR), pour son projet «Giro dei Secoli».
Dans le cadre d’un concours d’idées lancé par le canton des Grisons, l’association a conçu un circuit thématique reliant quatre tronçons de chemins historiques issus de différentes époques. Le sentier circulaire de 2,5 kilomètres traverse la vallée de Poschiavo et met en valeur le patrimoine culturel de la région.