Brochure Randonnée – Automne25

_A231077
Randonnée – automne 2025

10 randonnées littéraires automnales

Cette brochure vous invite à découvrir des paysages à travers les yeux d’autrices et d’auteurs, célèbres ou moins connus. Les dix itinéraires mènent sur les lieux des romans évoqués. Ainsi, vous vous promènerez sur la rive occidentale du lac de Bienne, là où Friedrich Dürrenmatt a inscrit le récit de son célèbre livre «Le juge et son bourreau». Ou vous suivrez le long de la Verzasca une histoire émouvante basée sur des faits historiques. Il n’est pas indispensable de lire les ouvrages avant de faire les randonnées, mais leur lecture constitue un bonus.

10 propositions de randonnée

Des vignes et un pont suspendu N° 2273
Chamoson-St-Pierre-de-Clages — Saillon, Collombeyres • VS

Vers les sourcees rouges du parc naturel Diemtigtal

Au XIXe siècle, Joseph-Samuel Farinet répandit de fausses pièces de 20 centimes et d’autres valeurs en Valais. Le faux-monnayeur était aimé de la population locale car il distribuait l’argent à des personnes dans le besoin. En 1880, la police l’arrêta à Saillon et il mourut dans des circonstances mystérieuses dans les gorges de la Salentze. Dans «Farinet ou la fausse monnaie», Charles Ferdinand Ramuz raconte l’histoire aventureuse de cet homme qui jouit encore du statut de héros populaire. La randonnée vers les lieux du roman passe par le village viticole de St-Pierre-de-Clages et se poursuit par des vignobles dorés, derrière lesquels se dressent les étonnantes parois rocheuses du Haut de Cry. Avant Leytron, on voit au loin la colline du château de Saillon. Après une montée courte et raide par Produit et Montagnon, la randonnée passe par la Passerelle à Farinet, qui enjambe les impressionnantes gorges de la Salentze. La Via Farinetta, une via ferrata, grimpe sur les parois rocheuses. De loin, celles et ceux qui l’escaladent ressemblent à des fourmis. Après la descente par Saillon, l’une des plus anciennes villes médiévales de Suisse, des bains thermaux en plaine invitent à retarder le retour à la maison.
Étendue inspirante du lac Léman N° 2274
Pully, Chenaulaz — Cully • VD

Sur le plus haut sommet jurassien dans le parc Jura vaudois

Dans le roman «Sa préférée» de Sarah Jollien-Fardel, la région proche de Lausanne joue un rôle important. Jeanne, le personnage principal, s’y sent libre et heureuse et peut presque se défaire de ce qu’elle a vécu par le passé dans un village de montagne valaisan. Cette randonnée passe dans le Bois de la Chenaula, aux couleurs d’automne, parsemé d’impressionnants blocs rocheux dus à un éboulement, puis par des quartiers verdoyants de villas, d’où l’on descend au bord du lac Léman. En cas de fortes vagues, l’eau gicle par endroits jusque sur le chemin proche de l’eau. Après Lutry, le chemin quitte le bord du lac et monte dans le vignoble. Le tronçon suivant passe surtout sur un revêtement dur. Chemin faisant, on sent bien la douce chaleur des «trois soleils» qui font mûrir le raisin dans la région de Lavaux. Il s’agit des rayons directs du soleil, de sa réverbération sur l’eau du lac et de la chaleur accumulée sur les murets de vignes. En automne, de grandes nuées d’étourneaux survolent les vignobles à la recherche des derniers grains de raisin. La vue sur les Alpes savoyardes et valaisannes, les vignes scintillantes, la douce lumière automnale et l’étendue du Léman permettent de faire le plein d’énergie pour affronter les journées de brouillard.
La randonnée de la semaine: recevez nos propositions

Juste à temps pour vos projets de week-end, notre proposition de randonnée arrive dans votre boîte de réception chaque jeudi soir.

Abonnez-vous à notre newsletter hébdomadaire!

Sur les hauteurs du Saanenland N° 2275
Abländschen, Mittelberg — Saanen • BE

Sur la Gisliflue dans le parc du Jura argovien

Dans «Eurotrash», une histoire autofictionnelle de Christian Kracht, un fils entreprend un dernier voyage avec sa mère démente et en fin de vie à travers la Suisse et notamment dans le Saanenland, ou Pays de Gessenay, où l’auteur a grandi. Des relations familiales compliquées rendent cette sortie conflictuelle, parsemée de moments de honte et d’aspects comiques. De mai à fin octobre, le car postal circule entre Saanen et Jaun et mène au point de départ de la randonnée, à Mittelberg. Le parcours offre de belles vues sur un dénivelé agréable au pied du Schneitgrat et le long du Planihubel et passe par les larges crêtes du Hugeligrat et du Rellerligrat. Tout autour s’élèvent des sommets peu élevés mais aux formes originales. En automne, l’herbe des pâturages a été broutée, les bêtes ont quitté les alpages pour redescendre dans la vallée. On affine dans les caves le fromage de la saison d’alpage précédente. Lors de la descente, raide par endroits, du Rellerli vers Saanen, on voit d’en haut l’aérodrome de Saanen, où le narrateur et sa mère se font voler quelques centaines de milliers de francs. Le chemin passe ensuite devant l’église et par le beau centre du village de Saanen pour rejoindre la gare.
Les gorges de Douanne, près du lac de Bienne N° 2276
Twann, Bahnhof — Twann • BE

Le Reiat, dans le parc naturel Schaffhouse

Pour son premier roman policier, «Le juge et son bourreau», Friedrich Dürrenmatt trouva les lieux parfaits dans la région dans laquelle il vivait, au bord du lac de Bienne. Des scènes dramatiques se déroulent à Douanne, Lamboing et Gléresse entre le commissaire Bärlacher et son adversaire Gastmann. Les frontières entre le bien et le mal s’estompent alors. La randonnée débute à Douanne et traverse les charmantes gorges du même nom et ses formations rocheuses impressionnantes. On y voit de petites cascades et des arbres recouverts de mousse. La commune prélève la modeste somme de deux francs à l’entrée des gorges, qu’elle consacre à l’entretien du chemin de randonnée. Après la montée, on voit sur le plateau au pied du Mont Sujet le village de Lamboing, où le commissaire, lors de ses recherches, est mordu par un chien de garde. Après Prêles, le chemin pénètre à nouveau dans la forêt, passe près de la Fontaine de Velou, entourée de légendes, puis descend vers La Neuveville. Le parcours suit le Chemin de Saint-Jacques et offre de belles vues sur le lac de Bienne, jusqu’aux Alpes. Il passe par le vignoble aux teintes dorées, puis près de l’église de Gléresse, appréciée comme lieu de mariage, avant de rejoindre Douanne.
Forêts colorées et roches de molasse N° 2277
Hindelbank, Post — Schönbühl • BE

Sentier de la Wolfsschlucht dans le parc naturel Thal

Dans le roman en allemand de Christine Brand «Kalte Seelen», une journaliste se fait enfermer dans l’établissement pénitentiaire de Hindelbank pour un reportage. Lors de ses recherches, elle découvre de sombres secrets qui sont aussi liés à son propre passé. Peu après le début du parcours à Hindelbank, le chemin passe devant les clôtures de l’unique prison pour femmes de Suisse alémanique. Chaque année, la cour du château baroque accueille le vendredi et le samedi précédant le premier dimanche de l’Avent un marché de Noël ouvert au public. Par des champs puis dans la forêt, l’itinéraire mène à la colline de Mooshubel. Devant les sommets alpins visibles au loin se dresse sur l’autre versant de la vallée l’établissement pénitentiaire de Thorberg, destiné aux hommes. Près de Krauchthal, joliment situé dans la vallée du Chrouchtalbach, se dressent de remarquables falaises. Le matériau de construction de la collégiale de Berne a été extrait de carrières de molasse de la région. Si l’on a assez marché sur un revêtement dur, on peut terminer la randonnée à Krauchthal ou à Hub, ou poursuivre par de petites vallées marquées par l'ère glaciaire, le long de forêt colorées, jusqu’à Schönbühl.
Ambiance mystique en passant par la Homberglücke N° 2278
Hauenstein, Löwen — Olten • SO

Sur le Munt la Schera dans le parc national Suisse

Dans son recueil de nouvelles, «Le roi d’Olten», Alex Capus fait une déclaration d’amour à sa ville. Son ouvrage décrivant les jolis coins, les odeurs de chocolat, la population attachante mais lunatique de la petite cité, sans oublier le roi d’Olten, un chat noir, a été un vrai succès de librairie. L’itinéraire pédestre part de Hauenstein et suit une courbe panoramique en passant par les hauteurs de Challhöchi, Homberglücke et Rumpelhöchi, avant de descendre à Olten, où se déroulent les histoires de Capus. Il est impératif de vérifier avant la randonnée si le chemin est praticable près de la place de tir de Spittelberg. La descente par la forêt requiert un pied sûr et de la prudence, le sol étant jonché de feuilles mortes. Le chemin de randonnée traverse des quartiers verdoyants puis rejoint la vieille ville d’Olten, où le roi se faisait courtiser, fréquentait les restaurants et s’offrait des siestes réparatrices dans les librairies et des bureaux. Ses sujets ont érigé un monument à la mémoire du chat aujourd’hui décédé. Pour l’admirer, le parcours dévie brièvement du chemin officiel. On rejoint ensuite la gare en quelques minutes en franchissant un vieux pont en bois.
De la région du Napf à l’Entlebuch N° 2279
Trub, Löwenplatz — Escholzmatt • BE

Le long de la Calancasca dans le Parco Val Calanca

«Giftnapf», écrit par Paul Wittwer et non traduit, se déroule dans les collines du Napf. C’est à la fois un roman policier et un roman du terroir. Lorsque le médecin du village de Trub meurt soudainement, un médecin assistant de Berne vient le remplacer. Il aspire à un peu de calme dans l’Emmental après quelques années de travail éprouvantes. Mais des événements étranges et des décès mystérieux le rendent méfiant et curieux, et le voilà bientôt lui-même en danger. La randonnée débute sur la place du village de Trub. Les lieux rappelleront quelque chose à celles et ceux qui ont vu «L’enfance volée» et «Les mamies ne font pas dans la dentelle», deux films tournés dans les environs. L’itinéraire longe brièvement la Trueb, puis monte par le Risiseggchnubel vers une large crête offrant une belle vue. Les fermes sont ici très éloignées les unes des autres, ce qui était un avantage pendant la persécution des anabaptistes. Sur le territoire de la commune de Trub, des paysans furent en effet nombreux à cacher des adeptes de ce mouvement. Peu avant Bock, le point culminant de la randonnée, le chemin passe du canton de Berne à celui de Lucerne. La descente vers Escholzmatt offre une belle vue sur les Alpes et sur le sommet Beichle tout proche.
Une zone de détente proche de Zurich N° 2280
Zollikerberg — Stettbach • ZH

Le Schaplersee, dans le Parc naturel de la Vallée de Binn

«Fremde Hände», le premier roman de Petra Ivanov, est le début d’une série mettant en scène le couple d’enquêteurs Flint et Cavalli. Dans le premier volume, l’enquête se déroule dans le milieu de la prostitution à Zurich, la relation complexe entre l’avocate de district et l’inspecteur de la police judiciaire venant s’ajouter à l’intrigue. La promenade commence au Zollikerberg, à la périphérie de Zurich. Après quelques pas seulement dans le quartier, en descendant vers le Wehrenbach, la ville semble déjà bien loin. La rencontre avec un éléphant dans le Stöckentobel est tout à fait inattendue. À la fin du XIXe siècle, la société d’embellissement de Zurich fit ériger cette sculpture dans le lit du ruisseau. Sur la rive, un foyer avec des sièges à l’abri des intempéries invite à la détente. Le chemin de randonnée monte au Lorenchopf en passant devant les installations sportives de Witikon. On doit à la même société d’embellissement la tour panoramique d’où l’on voit les Alpes, les Vosges et la Forêt-Noire. Il y a ici aussi des places accueillantes pour faire des grillades et des pique-niques. La descente passe par la forêt jusqu’à Gockhausen, lieu où se retire le couple d’enquêteurs Flint et Cavalli, et se termine à Stettbach.
Randonnée près de lacs et mélèzes lumineux N° 2281
Pontresina — Sils/Segl Maria • GR

La Vudalla, dans le Parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut

En 1929, Annemarie Schwarzenbach, alors âgée de 21 ans, décrivait ses sentiments pour une autre femme, dont elle était tombée amoureuse lors de ses vacances dans un hôtel de Saint-Moritz. Cette révélation sous forme littéraire, pour laquelle l’écrivaine faisait fi des normes sociales, n’a été publiée qu’en 2008, bien après sa mort, sous le titre «Voir une femme». Après de nombreux voyages, Annemarie Schwarzenbach s’établit en Engadine, à Sils-Baselgia, où elle mourut à l’âge de 34 ans des suites d’un accident de vélo. De la gare de Pontresina, la randonnée mène à travers le Stazwald jusqu’au Lej da Staz, d’une beauté presque irréelle. Les mélèzes colorés et les sommets environnants se reflètent dans ses eaux calmes. Chemin faisant, des mésanges noires et des mésanges huppées attirent l’attention et espèrent recevoir des noisettes. Elles ont l’habitude, depuis des générations, d’être nourries par l’homme dans cette région. En longeant des paysages marécageux aux couleurs automnales, tout près de Saint-Moritz, la randonnée se poursuit sur des chemins qu’Annemarie Schwarzenbach a certainement connus. Depuis les rives du Lej da Champfèr et du Lej da Silvaplauna, on aperçoit déjà Sils au loin.
Sur les traces des frères noirs dans le Val Verzasca N° 2282
Sonogno — Lavertezzo • TI

UNESCO biosphère Entlebuch: de fascinants marais

Le livre «Les frères noirs» de Lisa Tetzner raconte l’histoire de Giorgio, originaire de Sonogno dans le Val Verzasca, et se fonde sur des faits véridiques. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, des enfants de familles très pauvres des vallées tessinoises étaient vendus à Milan pour y travailler comme enfants-ramoneurs, et c’est le sort que connut Giorgio. Il parvint par chance à fuir son triste destin et à revenir au Tessin, des années plus tard, en tant qu’instituteur. La randonnée qui part de Sonogno et longe la Verzasca suit les chemins empruntés par ces enfants-ramoneurs qui partaient à Milan. D’imposants blocs de roches lissés par l’eau sur la rive et dans le lit du torrent n’ont pas bougé depuis cette époque. Certains passages caillouteux recouverts de feuilles mortes exigent un pied sûr et de l’attention. Près de Lavertezzo, le but de la randonnée, le sentier passe sur le fameux pont en arc de pierre. Ses murs latéraux sont inhabituellement bas. Ils ont été volontairement construits à hauteur de genoux pour que les sacs de bât des ânes aient suffisamment de place. L’eau limpide sous le pont et les formations rocheuses spectaculaires sont des sujets de photo très appréciés.

Commander la brochure

Date d’expédition

La brochure sera envoyée à partir du 30 septembre 2025.

En envoyant le formulaire, je confirme avoir lu la déclaration de confidentialité.

Mots-clés

Proposition de randonnée Automne

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier