• Vue sur le lac de Brienz, peu après le départ de Saxeten.

    Vue sur le lac de Brienz, peu après le départ de Saxeten.. Image: Pascal Bourquin

  • Une ferme d’alpage avec une magnifique collection de cloches.

    Une ferme d’alpage avec une magnifique collection de cloches.. Image: Pascal Bourquin

  • Vue sur le Witliflue peu après le Rengglipass.

    Vue sur le Witliflue peu après le Rengglipass.. Image: Pascal Bourquin

  • Les passages escarpés sont bien équipés.

    Les passages escarpés sont bien équipés.. Image: Pascal Bourquin

  • Au sommet du Morgenberghorn.

    Au sommet du Morgenberghorn.. Image: Pascal Bourquin

  • Vue sur le Niesen et le lac de Thoune au début de la descente.

    Vue sur le Niesen et le lac de Thoune au début de la descente.. Image: Pascal Bourquin

  • La cascade Pochtefall.

    La cascade Pochtefall.. Image: Pascal Bourquin

    Saxeten, Schulhaus — Aeschiried, Suld Pochtenfall • BE

    Le Morgenberghorn en traversée

    La randonnée entre Saxeten et Pochtenfall via le Morgenberghorn est une aventure exigeante, mais incroyablement gratifiante dans les Alpes bernoises. Elle combine des paysages alpins à couper le souffle et une superbe vue sur les grands lacs de l’Oberland. Saxeten, que l’on peut atteindre en car postal depuis Wilderswil, est un charmant petit village niché dans une vallée isolée. On commence la randonnée en montant progressivement à travers des prairies alpines et des forêts, avec des panoramas qui s’élargissent rapidement au fil de l’ascension. À partir du Rengglipass, la montée vers le Morgenberghorn est l'une des sections les plus exigeantes de l'itinéraire. Le chemin devient plus raide et rocailleux à mesure que l’on approche du sommet. Il est classé T4 (balisage bleu et blanc), mais des chaînes sécurisent très bien tous les passages délicats. En atteignant le sommet du Morgenberghorn (2249 m), on est récompensé par des panoramas époustouflants sur les lacs de Thoune et de Brienz, ainsi que sur des sommets emblématiques comme l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, sans oublier de profondes vallées. La descente vers Suld traverse des paysages variés, notamment des crêtes panoramiques et des pâturages alpins. La cabane Brunni offre une dernière vue aérienne sur les alentours avant que l’on ne s’enfonce dans la vallée. À partir de l’intersection de Louene, on peut suivre la rivière Latrejebach sur sa gauche ou sa droite. Les deux chemins mènent au même endroit et offrent une vue sur les impressionnantes cascades de Pochtenfall, où l’eau plonge dans un cadre sauvage et spectaculaire. La randonnée se termine au restaurant Pochtenfall, où il est possible de prendre un car postal de juillet à septembre. Sinon, il faut compter une heure de marche supplémentaire pour rejoindre Aeschiried.

    Information

    Le bus entre Pochtenfall et Aeschiried ne circule que de début juillet à fin septembre.

    Restaurant Pochtenfall, gasthaus-suld.ch, 033 654 18 66

    Le restaurant Pochtenfall est ouvert du 1er mai au 31 octobre.

    Brunnihütte, scleissigen.ch/klubhuette

    La cabane Brunni n’est pas gardée, mais il est possible d’y dormir et d’y cuisiner en réservant auprès du Ski-Club Leissigen. Il est également possible de se ravitailler à la buvette de l’alpage.

    Randonnée n° 2229

    Publié sur 2025 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Pascal Bourquin

    Télécharger les données d'itinéraire GPS

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Saxeten, Schulhaus
    0:00
    0:00
    Rengglipass
    2:20
    2:20
    Morgenberghorn
    3:25
    1:05
    Brunnihütte
    4:25
    1:00
    accommodation
    Louene
    5:10
    0:45
    Aeschiried, Suld Pochtenfall
    5:50
    0:40

    Propositions de randonnées

    Vue sur le Kiental et au-delà N° 2081
    Ramslauenen • BE

    Vue sur le Kiental et au-delà

    D’un côté le Niesen et le lac de Thoune, de l’autre les Alpes bernoises. Rien à dire, le panorama de cette randonnée en boucle est splendide. Selon les goûts, on l’effectuera en un jour ou, plus confortablement, sur deux jours en passant la nuit dans l’agréable Grathütte. Une seule condition: ne pas souffrir du vertige. Un télésiège permet de rejoindre Ramslauenen, où débute la montée raide. Le chemin en zigzag permet de gagner de l’altitude et la vue est de plus en plus belle. A partir de Rüederigs, on longe la première arête, mais le chemin est toujours un peu éloigné du précipice. Deux heures plus tard, on inscrit enfin son nom dans le livre du sommet. Du Gehrihore, on voit aussi le Rüederigsgrat. Cette arête est abrupte et rocheuse vers l’ouest mais le chemin de randonnée passe par le flanc est, moins raide et recouvert d’herbe. Voici le premier passage délicat. Il vaut mieux prendre son temps pour franchir le bref tronçon escarpé, sécurisé par des cordes, qui comporte une échelle. Ensuite, il ne reste plus qu’à poursuivre jusqu’à la petite cabane d’alpage Grathütte. Bien aménagée, elle n’est gardiennée que le week-end et dispose d’un dortoir de dix places sur réservation. La deuxième partie passe par le Giesigrat, avec un passage-clé au début. Une corde aide à franchir le bref tronçon exposé sur le flanc ouest. Le reste du chemin est comparable à celui du Rüederigsgrat. Au point 2306, en dessous du Sattelhore, l’arête prend fin. Ensuite, une longue mais belle descente le long du Bachligrabe permet de revenir à Ramslauenen. Avec un peu de chance, on verra ici des chamois.
    La crête exposée du Hardergrat N° 1879
    Harder Kulm — Alp Lombach • BE

    La crête exposée du Hardergrat

    Au départ d’Interlaken, le funiculaire de Harder et sa pente moyenne de 64% permet à ses passagers de gagner 570 mètres de dénivelé en dix minutes. Arrivé à la station supérieure, on commence directement avec la marche sur la crête. L’Hardergrat se mérite quand-même : il faut bien compter quatre heures de marche et surtout, cette randonnée de montagne exposée ne convient pas aux personnes ayant le vertige, attention. Elle offre en revanche une incroyable vue plongeante sur les lacs de Brienz et de Thoune. Lorsque la visibilité est bonne, on peut même admirer les célèbres trois sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Si vous avez de la chance, vous pourrez également observer des bouquetins à cet endroit. Le paysage du Lombachalp est l'un des plus grands paysages de tourbières de Suisse. Il fait partie de l'inventaire fédéral des paysages et des monuments naturels d'importance nationale (BLN), du district franc fédéral du Augstmatthorn, ainsi que de la réserve naturelle cantonale Hohgant-Seefeld. Ce n’est donc pas une surprise si cette randonnée se trouve sur la liste des projets de n’importe quel randonneur. Ryan Regez, le multiple champion du monde de skicross est un véritable passionné de cette randonnée, il n’est plus à convaincre. Même s’il y est habitué, il n’a pas hésité une seule seconde à nous accompagner lors du tournage de cette vidéo pour cette proposition de randonnée. Dans la vidéo de cette suggestion de randonnée, il raconte comment il trouve sa place et sa tranquillité en randonnant, mais aussi comment il doit prouver sa force. Ceux qui le souhaitent peuvent encore effectuer la descente vers le Lombachalp avec un détour par l'Augstmatthorn.
    Face aux trois géants bernois N° 1632
    Sulwald — Grütschalp • BE

    Face aux trois géants bernois

    On ne les présente plus: l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau attirent les foules du monde entier dans l’Oberland bernois. S’éloigner un peu des sentiers battus permet de contempler les trois géants au calme. De Sulwald et la Soustal, on aperçoit les majestueux sommets et l’on peut faire connaissance avec les vaches, dignes représentantes de l’agriculture alpine. «Huit personnes ou une vache», indique le panneau du téléphérique menant d’Isenfluh à Sulwald. En été, le bétail se délecte d’herbes juteuses, laissant place aux randonneurs. Les trois sommets se montrent pour la première fois à Sulwald, au début du tour. La vue sera plus belle encore depuis le col de Sousegg, après deux heures et quelques mètres de dénivelé sur un sentier escarpé débutant à l’ombre de la forêt. Sur l’alpe Suls, les vaches accueillent le randonneur. Cloches, cotons à fromage et boilles à lait devant le chalet indiquent qu’on peut y acheter du fromage d’alpage, à déguster après un crochet d’une dizaine de minutes par le lac de Sulsseewli.. La montée à Sousegg n’est pas de tout repos, mais l’effort est récompensé: le Sulsseewli, le Schilthorn, les deux Lobhorn et bien sûr les trois géants sont là. En contrebas, on peut admirer la Soustal et les méandres du Sousbach. La descente est parfois vertigineuse. Mais la vue sur la vallée d’altitude est toujours plus belle et le ruisseau, en bas, rafraîchira les pieds brûlants d’effort. Le Sousbach accompagne le marcheur jusqu’à l’alpage fromager Sousläger. Sur le dernier bout, le sentier forestier est captivant et touffu, mais le regard porte parfois au loin. Et l’on éprouve alors à quel point cette vallée est isolée.
    Terres mystiques N° 1072
    Saxeten, Schulhaus — Sulwald • BE

    Terres mystiques

    Lorsque le vent fait claquer les portes pendant la nuit ou que le mauvais temps descend depuis la crête des Lobhörner, les habitants disent que c’est le vieux Sulser qui en descend. Et quand la lumière éclaire du bon angle le rocher qui s’élève dans le ciel, on croirait vraiment apercevoir un visage pincé dans le grand Lobhorn. Le vieux Sulser qui aurait jadis vécu sur l’alpage Suls n’appréciait pas le jeune homme dont sa fille était tombée amoureuse. Comme il s’opposait à leur amour, il fut pétrifié, tout comme son chien que l’on peut reconnaître dans le rocher situé à droite du grand Lobhorn. L’alpage Suls et la vallée de Lauterbrunnen sont des lieux émouvants même pour les personnes qui ne croient pas aux légendes anciennes. Depuis Saxeten, on monte à l’alpage à travers la vallée de Saxet en direction de l’alpage Nessleren. Depuis Unterberg, le chemin quitte la vallée pour monter à l’alpage Bällenalp. Il faut franchir la terre foulée par les nombreuses vaches, située derrière la nouvelle cabane construite en 2009, jusqu’à la crête. Une fois arrivé en haut, on profite d’un panorama magnifique sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. De plus, le détour de 40 minutes aller-retour vers le point de vue de Bällenhöchst offre une vue plongeante sur le lac de Brienz. En raison du risque de chutes de pierres, il faut ensuite traverser rapidement les éboulis du Tschingel. Depuis le dos d’âne herbeux, on aperçoit déjà la cabane du Lobhorn et les Lobhörner. Le paysage qui entoure le Sulsseewli est mystique et donne envie de s’y attarder. Tout comme la forêt des contes recouverte de mousse et de fougères que l’on traverse en descendant à Sulwald.

    Produits assortis de notre boutique

    254T Interlaken

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Berne Oberland bernois Randonnée alpine Été Randonnée au sommet pour les personnes exemptes de vertiges haut T4

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.