Mood image
Reportages sur la randonnée

La vallée des homes d’enfants

Lors d'une randonnée au départ d'Unterägeri (ZG), nous rencontrons une colonne de marbre commémorant trois enfants décédés, des tourbières isolées et une petite ferme alpine chaleureuse.
11.04.2025 • Texte et photos: Angelika Imhof
Vue de la Dachsflue sur la vallée d’Ägeri, avec Unterägeri et Oberägeri.

Le village d’Unterägeri jouit d’une situation idyllique: à 729 mètres d’altitude, à l’extrémité ouest du lac d’Ägeri, au bord de la Lorze et au pied du massif du Rossberg qui, avec le Wildspitz, possède le plus haut sommet du canton de Zoug. Un tel paysage doit être bon pour la santé. C’est clairement ce que pensaient les médecins des deux derniers siècles en fondant de nombreux homes d’enfants dans la vallée d’Ägeri, dédiés à la guérison et au repos de ces derniers. En 1934, Unterägeri comptait douze homes d’enfants et un sanatorium doté d’un service pédiatrique. Jusqu’à 600 enfants y ont séjourné quelque temps en cure, pour une population locale de 3000 têtes.

Aujourd’hui, cette période remplie d’enfants n’est plus vraiment perceptible. En effet, les 50–54 ans constituent désormais le plus grand groupe de population du village (état: 2022). Le home d’enfants Bossard-Hürlimann est l’un des rares qui existe encore. Fondé en 1896 dans l’ancienne Kirchgasse (aujourd’hui Zugerstrasse 15), il était destiné aux «jeunes anémiques des villes». L’institution gagne rapidement en popularité, accueillant bientôt les premiers hôtes d’Europe, et même des Etats-Unis à partir de 1908. Alors que la plupart des autres établissements disparaissent progressivement à partir des années 1960, la demande ayant diminué en raison de facteurs tels que l’amélioration de la prévention, les progrès médicaux et les évolutions sociales, l’ancien home d’enfants s’adapte avec succès aux nouveaux besoins. Il est aujourd’hui dirigé par la quatrième génération sous le nom d’Ecole privée Bossard, spécialisée dans l’encouragement du langage.

1

L’école privée Bossard, fondée en 1896 en tant que centre de vacances pour enfants.


Tragique accident d’avion

En 1926, une petite panne contraint un biplan militaire à atterrir d’urgence au sud d’Unterägeri. Les habitantes et habitants se rassemblent avec curiosité autour de l’avion, un tel événement n’étant pas banal. Lors d’une nouvelle tentative de décollage sur la Wilbrunnenstrasse, l’avion dévie toutefois de la piste et blesse mortellement trois garçons. Aujourd’hui encore, une colonne de marbre sur le chemin de randonnée commémore la mort tragique de ces enfants.

1

Colonne commémorative en marbre.


Des saucisses comme en Italie

Au numéro 12 de la Zugerbergstrasse se dresse une maison discrète dont les côtés sont recouverts de lierre, construite en 1893 par le boucher Albert Iten. Il l’utilise alors pour produire des charcuteries comme le salami, les salametti et la mortadelle. La fabrique de salami devient rapidement connue dans les environs et s’établit comme la «première fabrique de ce secteur en Suisse, tout en étant la plus grande et la plus performante», selon son propriétaire.

1

Pendant 35 ans, des saucisses ont été produites ici.


Les doux délices de l’auberge

L’auberge de montagne Brandalp se trouve au point culminant de la randonnée, juste à côté du Brandhöchi. Elle est entourée d’un bas marais de grande valeur écologique, la réserve naturelle de Rossallmig, où le pipit des arbres et le coucou se sentent à l’aise. Le restaurant est ouvert de début mai à fin octobre.

brand-alp.ch
1

© Vivement recommandé: le pain d’épices avec de la crème fouettée.

Sur les hauts du lac d’Ägeri
Unterägeri, Zentrum • ZG

Sur les hauts du lac d’Ägeri

La randonnée démarre au village d’Unterägeri, à l’extrémité ouest du lac d’Ägeri. La localité comptait autrefois jusqu’à douze homes d’enfants, accueillant environ 600 hôtes venus en cure de quelques semaines, voire de quelques mois. Le versant sud, en particulier, offrait des conditions idéales pour les cures de repos et d’air frais des tuberculeux et des enfants souffrant d’anémie, de maladies pulmonaires et cardiaques ou encore d’affections pleurales. Ce circuit mène vers le versant nord. Le chemin de randonnée emprunte d’abord un tronçon en dur jusqu’à Bergmatt. Le chemin forestier bien entretenu longe maintenant la rive jusqu’à Naas. Il est également possible de démarrer la randonnée ici en prenant le bateau qui relie Unterägeri à Naas mais il circule uniquement en saison. C’est là que commence la montée: le chemin passe devant le camping et suit brièvement le ruisseau Nasbach. A la première bifurcation, on emprunte le chemin balisé en rouge et blanc. Une première vue phénoménale sur le tapis bleu du lac d’Ägeri s’offre au niveau du Rapperenflue. Le bas-marais de Sod arrive peu après. Au prochain indicateur, il faut continuer en direction de Brandhöchi. Un nouveau bas-marais apparaît dès l’arrivée au point de Rossallmig: un paysage varié avec des groupes de bosquets, des prairies de populages des marais et des lisières de forêts. L’alpage est traditionnellement pâturé en été, ce qui profite au gomphocère tacheté, une espèce en voie de disparition. L’auberge de montagne Brandalp invite à s’arrêter pour déguster un délicieux pain d’épices. Le point culminant de la randonnée, le Brandhöchi, est alors atteint. S’ensuit une descente relativement raide. Une vue grandiose se déploie peu après la sortie de la forêt. Le chemin descend dans la vallée d’Ägeri le long de prairies fleuries et de fermes tranquilles. Le dernier tronçon repasse sur un revêtement dur. Le Chemin panorama alpin no 3 permet de revenir au village.

vers la proposition de randonnée

Angelika Imhof

Plus d'informations

Mots-clés

Plateau central Magazine LA RANDONNÉE

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier